Parce qu’un film n’avance jamais seul il se construit dans la rencontre
-
Simon Moutaïrou
Après une carrière passionnée de scénariste, notamment sur Goliath et Boîte Noire — ce dernier lui valant une nomination au César du meilleur scénario original — Simon Moutaïrou, auteur franco-béninois, s’illustre également comme créateur de la série Une Île, diffusée sur Arte en 2020 et récompensée du Prix de la meilleure série française au Festival Séries Mania 2019. En 2022, il obtient l’avance sur recettes du CNC pour Ni Chaînes Ni Maîtres, un film qu’il développe depuis de longues années et qui marque son passage à la réalisation, retraçant l’épopée des « marrons », ces esclaves ayant fui les plantations pour se libérer de l’ordre colonial. En 2023, Simon Moutaïrou fonde sa société de production, Dahomey.
-
Benjamin garnier
Formé aux Cours Florent et à l’atelier international Blanche Salant en tant que comédien, puis en tant que cascadeur et chorégraphe arts martiaux auprès d’Alain Figlarz ( la mémoire dans la peau, Taken 2, largo Winch). J’ai commencé ma carrière d’auteur dans le théâtre dans le collectif d’artistes Kryzalid avant de devenir scénariste de jeux vidéos et consultant pour Ubisoft ( Assassin’s creed / Watch dogs /Skull and bones) puis scénariste de films ( L’araignée rouge avec Pascal Elbé et Tcheky Karyo, La vie de ma mère avec Agnès Jaoui) ou de séries ( notamment I-art avec Dr Dre, en compétition officielle à Cannes séries). Je co-écris en ce moment un film et une série avec Audrey Dana ( Nymphéas Noirs d’après l’œuvre de Michel Bussi pour Studio Canal et Solides pour Éléphant Story) ainsi qu’un autre série ( Goban ) pour Canal plus International.
-
Solene Collard
Après avoir étudié la production à INA SUP (Institut National de l’Audiovisuel), Solène Collard a travaillé pendant près de sept ans chez Chi-Fou-Mi Productions aux côtés d’Hugo Selignac. Elle a collaboré avec des réalisateurs tels que Gilles Lellouche, Cédric Jimenez, Jeanne Herry, Jérémie Rénier, Nathan Ambrosioni ou encore Quentin Dupieux. En 2023, elle décide d’opérer un tournant afin de porter ses propres projets. Elle s’associe alors à Arthur Beauvois, qui avait déjà produit plusieurs courts-métrages, au sein de la société H ROUGE PRODUCTIONS. Solène Collard développe désormais des longs-métrages. La société a actuellement plusieurs projets en développement, aussi bien de fiction que de documentaires.
-
Carla sy
à venir
-
Miriam Furniss-yacoubi
à venir
-
Alice Vial
Après trois années d'études dans un conservatoire d'art dramatique de quartier, Alice s'attaque à l'écriture un long-métrage, sans passer par la case du court. Avant de rapidement découvrir les affres de la réécriture. Elle passe alors plusieurs années à tricoter ce film qui obtient une bourse Beaumarchais et une sélection au Prix Sopadin du meilleur scénario Junior 2009. Elle écrit ensuite un deuxième long, « Les Innocentes », co-écrit avec Sabrina B. Karine et réalisé par Anne Fontaine. Le film a été sélectionné au Festival de Sundance et nommé au César dans la catégorie meilleur scénario, en 2017.
Depuis Alice a réalisé quatre courts-métrages diffusés dans de nombreux festivals. Le dernier en date, Les Bigorneaux, a obtenu le César du meilleur court-métrage 2018. Alice a aussi co-écrit de nombreuses séries (Loulou, Les 7 vies de Léa, Les Gouttes de Dieu...), et Septième Ciel, qu'elle a également réalisé et qui a été primée au Festival de la Rochelle.
Alice a réalisé le long-métrage "L'âme idéale", sortie en salles le 17 décembre 2025 et elle se consacre désormais à la réalisation. Il lui arrive parfois de jouer, notamment dans le premier long-métrage du Palmashow: « La Folle histoire de Max & Léon », sortie en 2016.